La voie de l’écriture de Aoi Yamaguchi
À Propos de Moi
Bonjour, je me présente, je m'appelle Maxime, j’ai 23 ans et je vis à Bruxelles. J’ai opté pour Design Web à la haute école albert jacquard en raison de sa nature constamment évolutive, qui demande une adaptation constante et un apprentissage continu. Si j’ai porté mon choix sur cette conférence de Aoi, c’est probablement car je me suis déjà essayé à la calligraphie en tant qu’amateur il y a longtemps, de plus je trouve la culture japonaise très intéressante et surtout inspirante de plein de manières.
MoiQuel genre de conférence est Beyond Tellerrand
Beyond Tellerrand est une conférence internationale sur le design web, le développement et l'inspiration créative. L’émission rassemble des experts du monde entier pour partager idées, tendances émergentes et expériences en design et technologie. Elle offre des présentations de haut niveau, des ateliers interactifs et des opportunités de réseautage, elle encourage l'apprentissage et la collaboration au sein de la communauté créative.
beyond tellerrandQui est Aoi Yamaguchi ?
Aoi Yamaguchi, originaire de Hokkaido (grande ville emplie de nature dans le nord du japon), s'est passionnée pour la calligraphie dès l'âge de 6 ans sous la tutelle de son maître Zuiho Sato, car cette voie nécessite énormément de connaissance et de pratique. À seulement 14 ans, elle a brillamment décroché son diplôme de maîtrise en Calligraphie, démontrant son talent exceptionnel. C’est en effet une dame très inspirante, humble et passionnée par son art. Elle a obtenu de nombreux prix de renom, notamment la première place à la 44e édition de l'exposition nationale de calligraphie Asahi, le premier prix à la 33e exposition nationale de calligraphie des étudiants, ainsi que d'autres distinctions reconnues comme les prix ultimes lors de concours publics et compétitifs.
Aoi YamaguchiDu Meiso à l'Encre : Le Voyage Intérieur à Travers la Calligraphie
Aoi commence par nous expliquer que le “Meiso” est essentiel pour pratiquer la calligraphie. Il consiste à méditer et contempler silencieusement avec les yeux fermés et faire évader sa conscience vers nos pensées les plus profondes.
Elle nous dévoile ensuite le monde du "Shodō"( 書道 ), la voie de l'écriture. Ces termes font partie des nombreuses "do", ou "voies", qui existent au Japon, comme le "sadō"( 茶道 ) (cérémonie du thé) ou le "judō" ( 柔道 ) (la voie du combat). Aoi nous explique que le "shodō" vise à exprimer la beauté des caractères à travers l'écriture, une véritable philosophie de vie.
En effet, Aoi explique que les maîtres du “shodō” n'apprennent pas que les fondements de celle-ci, mais également des piliers de la vie tels que la persistance, la patience, la persévérance et le dévouement. Et surtout, à comment devenir une meilleure personne. Car d’après elle, la calligraphie réfléchit notre personnalité et ce que nous sommes.
Grâce à l'ensemble de ces connaissances, elle a accompli de nombreuses réalisations, comme pratiquer la calligraphie au sol à l'aide d'un pinceau géant, exécutant une chorégraphie impressionnante et accompagnée de musique classique, le tout devant un public admiratif. Elle a également écrit le titre calligraphique pour la série Netflix: "ONI: Thunder God's Tale" sous forme de prestation.
Et, ce qu'elle fait de plus extraordinaire ? Pratiquer le "Meiso" en public, Ce qui la distingue, c'est sa bravoure : offrir son âme à l'œil curieux, se laisser vulnérable devant les regards, absorber les énergies de ceux-ci pour les transcrire en encre sur papier. Et oui, à l’origine le ‘Meiso’ se fait le plus souvent en privé, dans un espace fermé, mais elle nous dit que elle y trouve un intérêt de le faire en public. Je dois avouer trouver cela très respectable.
Pour Aoi, “Si le “Meiso” est la méditation avec les yeux fermés, Alors la Calligraphie est comme une méditation les yeux ouverts” où chaque courbe est un murmure de l'âme. Dans son univers, chaque goutte d'encre est une étoile dansant sur la toile de l'existence. Elle nous rappelle que dans chaque coup de pinceau réside un fragment de rêve, dans chaque lettre, une histoire universelle. La calligraphie devient ainsi une danse céleste, où l'artiste et le cosmos s'entremêlent, écrivant l'épopée des émotions humaines sur le papier intemporelle.
Aoi conclut en nous rappelant l'importance de la méditation, de la calligraphie et de la création artistique pour explorer notre propre humanité, en quête d'harmonie. Elle nous invite à nous plonger dans cet art, à découvrir notre propre méditation à travers la calligraphie et à célébrer la beauté de l'écriture.
La conclusion d’un voyage spirituel
Mesdames et Messieurs, quel voyage extraordinaire dans l'univers de la calligraphie avec Aoi Yamaguchi ! Une maître calligraphe inspirante, qui nous a révélé l'essence de la calligraphie. Elle partage sa sagesse, acquise à travers la méditation profonde du "Meiso", reliant ainsi l'écriture à la ténacité, la patience et le développement personnel. Le "Meiso" devient symphonie silencieuse, le "shodō" une danse de persévérance. Son art transcende le papier, fusionnant avec la danse et la musique. Elle dévoile sa vulnérabilité en le pratiquant en public, absorbant l'énergie des spectateurs, transformant la calligraphie en une méditation aux yeux ouverts. Elle nous a montré que le "shodō" est bien plus qu'un art visuel, c'est un voyage spirituel qui se dessine à travers chaque coup de pinceau, une quête de soi-même et de la connexion avec les autres.
Autre œuvre de Aoi Yamaguchi